Quel garde-corps en verre choisir pour sa piscine ?

Quel garde-corps en verre choisir pour sa piscine ?

Le garde-corps en verre est l’un des dispositifs de sécurité que tout propriétaire de piscine doit installer. À la fois moderne et esthétique, il permet de limiter les accidents domestiques. Sachant qu’il en existe de plusieurs types, il importe de connaître celui à poser autour de son bassin.

Garde-corps en verre feuilleté

Le vitrage feuilleté est composé d’un film en plastique qui sépare deux verres ordinaires. Entièrement transparent, il vous permet de garder un œil sur tout ce qu’il se passe dans le bassin et à ses alentours. Vous pourrez donc intervenir rapidement en cas de noyade des enfants en bas âge.

Le garde-corps verre feuilleté est également résistant à l’usure en raison du film en plastique qui est fait de butyral de polyvinyle (PVB) ou d’éthylène vinyle acétate (EVA). Il ne se brise donc pas après un coup accidentel. Vous n’y remarquerez que de légères fissures au niveau du point d’impact.

Garde-corps en verre trempé

Le vitrage trempé offre une résistance 5 fois supérieure à celle d’un verre classique. Il est obtenu par la trempe thermique, c’est-à-dire le passage du cristal dans un four réglé à environ 600 ° C. Il s’ensuit un refroidissement rapide par jet d’air.

Le verre trempé est particulièrement indiqué pour la pose d’une clôture de piscine. Cette dernière doit avoir au minimum une hauteur de 110 cm afin d’empêcher que les enfants l’escaladent ou l’enjambent. Par ailleurs, bien qu’il soit très rigide, ce dispositif peut se briser en cas d’impact violent.

Garde-corps en verre feuilleté trempé

Ce type de vitrage combine les 2 technologies de fabrication précédemment mentionnées. Il est non seulement résistant aux rayures, mais limite aussi les risques de blessures en cas d’impact. Il faut néanmoins veiller à ce que ce garde-corps verre ait une épaisseur de 6 mm, afin de garantir la sécurité de tous les utilisateurs. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale qui s’impose à tous les propriétaires de piscines enterrées et semi-enterrées.

Il existe par ailleurs d’autres modèles de garde-corps, notamment ceux en verre cintré ou munis de luminaires LED. Il vous revient donc de choisir celui qui répondra à la configuration de votre bassin.