La piscine paysagée Devis Gratuit

La piscine paysagée

Intégration est le maître mot en matière de piscine paysagée. Au lieu de simplement devenir une nouvelle composante de votre jardin, c’est l’ensemble de votre jardin qui est imaginé autour de cette piscine : grâce à une multitude d’éléments décoratifs, vous pouvez créer un univers à part entière. La piscine paysagée n’est pas seulement un endroit de détente et de relaxation, elle est un moyen de donner plus de cachet à votre propriété. La voici présentée plus en détails.

piscine paysagée

Présentation

Principe de fonctionnement

Comme la piscine paysagée est bien plus qu’une piscine mais tout un environnement, il n’existe pas de caractéristiques précises à suivre. Au niveau de la forme du bassin, par exemple, rien n’empêche d’opter pour une forme rectangulaire classique ou de choisir de multiplier les arrondis pour plus d’originalité. Cette liberté se retrouve aussi dans les éléments décoratifs qui sont associés à cette piscine : qu’ils soient naturels ou minéraux (plantes ou rochers, pour ne citer que les plus populaires), toutes les options sont possibles. C’est aussi ce qui fait l’attrait d’une piscine paysagée : son fonctionnement ne repose pas sur une multitude de détails techniques, mais plutôt sur un concept, des choix esthétiques qui définiront quel est l’univers que vous désirez créer dans votre jardin.

Détails de l’installation

La conception de la piscine paysagée est sûrement l’étape qui vous demandera le plus de réflexions. Contrairement aux autres types de piscines, il faut à la fois penser au bassin, mais aussi à tout l’univers qui sera implanté autour. C’est pourquoi vous pouvez tout à fait faire appel à un architecte ou à un spécialiste en aménagement paysager. Si la construction ne demande pas de méthode particulière, sachez qu’il existe bien une alternative au bassin préconçu et basique que propose souvent les constructeurs de piscines : avec la technique du gunitage (c'est-à-dire de la projection de béton sur une armature de fer), il est possible de donner à votre piscine la forme que vous voulez. Mieux, cette méthode permet même de créer des escaliers, des ilots, ou même une plage immergée : parfait pour avoir une piscine paysagée tout à fait originale !

Avantages et inconvénients

La création d’un univers

On ne cesse de le répéter, mais l’avantage principal de la piscine paysagée est bien de pouvoir créer tout un univers dans votre jardin. La piscine n’est plus un ajout à votre résidence, mais elle fait partie intégrante de votre propriété. Les qualités esthétiques d’une telle piscine sont aussi évidentes : que vous optiez pour des rochers entourant le bassin, un joli ponton au-dessus de l’eau, une grande cascade se déversant dans la piscine, ou même une petite plage de sable fin, toute la décoration rendra l’expérience de cette piscine totalement différente. La piscine paysagée est tout aussi relaxante, vous pouvez tout autant vous y détendre et vous y amuser, mais elle apporte également une sensation de bien-être unique dans un univers propice aux rêves.

Attention au manque d’authenticité

En dehors du prix (qui peut vite augmenter en fonction du type de paysage choisi), le petit défaut de la piscine paysagée est qu’il faut faire extrêmement attention au décor et qu’il faut le créer avec soin. Dans l’excitation, il est fréquent que les propriétaires accumulent trop de décorations. Ou pire, qu’ils choisissent des décorations trop artificielles. Il est important de garder en tête que la création d’une piscine paysagée est un travail minutieux qu’il ne faut pas négliger : un rocher synthétique est certes moins cher et plus accessible, mais il ne trompera pas vos sens quand il n’aura aucune odeur et que l’eau glissera un peu trop facilement dessus. Il est donc recommandé de savoir doser et surtout, de privilégier les matériaux naturels. Si vous relevez ce défi, vous devriez réussir à créer la plus jolie piscine paysagée qui soit !

© Copyright 2012-2013 Devis piscine | Mentions Légales | Contact