Devis Gratuit

La piscine gonflable

De loin la piscine la plus populaire, la piscine gonflable s’est invitée et continue à partager la vie de tous. De la petite piscine pataugeoire très pratique pour les enfants, à la piscine bien plus grande dans laquelle même les adultes peuvent passer de bons moments, son prix abordable et sa relative facilité d’installation font d’elle un choix récurrent pour de nombreux propriétaires. Retour plus en détails sur cette piscine qui traverse le temps et les générations.

piscine gonflable

Présentation

Les différentes caractéristiques

Rien n’est plus simple qu’une piscine gonflable : elle n’est constituée que de plusieurs boudins (qui se gonflent et qui forment alors un cercle ou un rectangle) et d’une toile de PVC dans le fond pour retenir l’eau. Contrairement aux autres piscines, à part un kit d’entretien, elle n’est équipée d’aucun kit de filtration (sauf pour les piscines gonflables de grande dimension). Au niveau de la taille, il en existe d’ailleurs de nombreuses. Si la plupart tournent aux alentours d’ 1.50 m de diamètre pour 30 cm de profondeur, il est désormais de moins en moins rare de rencontrer des piscines gonflables atteignant les 9 m de diamètre ou les 12 m de longueur, avec une profondeur d’ 1.20 m. Des matériaux plus résistants permettent en effet désormais de plus grandes dimensions, mais comme pour toutes les piscines, il faut du coup faire d’autant plus attention à la sécurité des plus jeunes.

Un détail primordial

Au moment de l’achat d’une piscine gonflable, il est important de vérifier qu’elle soit bien conforme à la norme de sécurité NF P 90-303. En effet, cette norme atteste que la piscine est destinée à un usage familial en plein air, qu’elle est adaptée à une installation sur le sol, qu’elle résiste à la pression de l’eau et à l’éclatement, qu’elle est fournit avec une notice de montage, des règles de sécurité et un petit kit d’entretien, et enfin qu’elle a été conçue pour minimiser les risques de blessures au niveau des coins et des arêtes. Acheter une piscine gonflable qui ne soit pas conforme à cette norme peut mettre en danger toutes les personnes qui l’utilise, et surtout les plus jeunes : c’est donc un détail à ne pas négliger.

Avantages et inconvénients

Pratique et conviviale

Les gens ne s’y trompent pas, la piscine gonflable possède de nombreux atouts. En plus d’être peu onéreuse (il est possible d’en trouver à partir de quelques dizaines d’euros), elle est la piscine idéale pour une courte période estivale. Rapidement installée, facilement démontée, peu encombrante, elle est parfaite pour satisfaire à une envie sur le moment. En plus, les enfants l’adorent (les grands s’y amusent aussi avec plaisir) et elle est plutôt sécurisée grâce à ces boudins qui empêchent des chocs trop violents. Si on rajoute à cela le fait qu’elle se trouve partout, et notamment en supermarchés, il est facile de comprendre pourquoi été après été, elle ne perd pas en popularité et continue à être plébiscitée.

Une solution temporaire

Malgré toutes ses qualités, il est évident que la piscine gonflable reste une solution temporaire, faite pour ne pas durer dans le temps. Bien qu’assez résistante, elle présente quand même une certaine fragilité au niveau des boudins qui peuvent se crever assez facilement (ce qui peut entrainer un rachat tous les ans). De plus, sans système de filtration, l’eau se salit assez rapidement, recueille la pollution extérieure, et il est donc nécessaire de la changer régulièrement, ce qui peut être une contrainte. Enfin, sa relative petite taille fait qu’elle se destine plus facilement aux enfants qu’aux grands. Si vous désirez une piscine un peu moins estivale et éphémère, mieux vaut se tourner alors vers une piscine autoportante ou en bois.

© Copyright 2012-2013 Devis piscine | Mentions Légales | Contact