Devis Gratuit

La piscine autoportante

Dans le marché très concurrentiel des piscines hors-sol, la piscine autoportante réussit tous les étés à tirer son épingle du jeu. En étant à la fois aussi rapide et facile à installer qu’une piscine gonflable, tout en possédant des dimensions plus respectables et en restant moins cher qu’une piscine en bois, il est facile de comprendre d’où provient cette popularité récurrente. Voici donc en détails ce qui différencie cette piscine des autres, et pourquoi elle s’avère être un atout pour un été réussi.

piscine autoportante

Présentation

Une piscine vendue en kit

Tout comme la plupart des piscines hors-sol, la piscine autoportante est vendue en kit. Malgré ce terme qui pourrait laisser penser à une certaine complexité dans l’installation, ou une mauvaise qualité des différents éléments, il n’en est rien. La piscine autoportante dispose en effet d’une structure très simple : un seul et unique « boudin », la plupart du temps en toile armé de PVC, qu’il suffit de gonfler et qui accueille l’espace de baignade (il permet en plus la stabilité de la piscine). Le kit vendu en magasin comprend également un liner ou une toile de fond, pour recouvrir le fond de la piscine, une échelle pour y accéder de façon sécurisée, ainsi que des filtres et des accessoires d’entretien pour maintenir une eau propre et invitant à la baignade. Et comme la piscine autoportante est une piscine démontable de taille raisonnable, il n’est pas nécessaire de demander de permis de construire ni de déposer de déclarations de travaux avant de l’installer dans le jardin.

Les différentes caractéristiques

Proche de la piscine gonflable traditionnelle, les caractéristiques de la piscine autoportante sont à peu près les mêmes. Si elle reprend les formes classiques comme le rond et l’ovale (voire le rectangulaire), ses dimensions sont pourtant un peu plus imposantes : le diamètre des piscines rondes oscille entre 3m et 10m, tandis que les piscines ovales ou rectangulaire peuvent aller de 8x3m à 15x8m, avec une profondeur atteignant jusqu’à 1.30m. La piscine autoportante, bien que souple, assure sa stabilité grâce à des parois gonflables, qui sont renforcées soit à l’aide d’une ceinture d’eau, soit à l’aide d’un boudin d’air sur la partie haute de la piscine. Il existe cependant des piscines autoportante avec armatures : appelées piscines tubulaires, elles présentent exactement les mêmes caractéristiques, sauf qu’elles disposent de tubes d’aciers à disposer tout autour de l’espace de baignade pour assurer le maintien de la piscine.

Avantages et inconvénients

Agréable et abordable

En plus d’être rapidement et facilement installée (il faut juste s’assurer au préalable de disposer d’un terrain plat et à niveau), le principal avantage de la piscine autoportante est qu’elle ne demande pas de disposer d’un budget trop élevé. A partir de quelques centaines d’euros, il est possible de posséder une piscine assez grande pour en profiter tout l’été (évidemment, plus elle sera grande, plus elle sera chère). Car c’est aussi dans ce large choix de dimensions que réside le succès de la piscine autoportante : elle permet à la fois de se baigner tranquillement, de bronzer au soleil, posé sur un matelas gonflable, mais aussi de jouer avec ses enfants, ce qui la rend évidemment très populaire. Elle est donc le compromis idéal pour tous ceux qui ne veulent pas, ou qui ne peuvent pas investir dans une piscine enterrée, mais qui désirent tout de même une piscine avec du potentiel.

Du provisoire pas forcément esthétique

S’il fallait trouver un inconvénient à la piscine autoportante, ce serait sûrement son esthétisme. Souvent bleue et blanche, et pleines de courbes qui lui donne un aspect « dodue », elle s’intègre la plupart du temps assez mal dans le paysage du jardin. De plus, si elle est installée directement sur l’herbe, elle laisse généralement derrière elle, à la fin de l’été, un large emplacement d’herbes mortes, à l’endroit même où elle était posée, de quoi défigurer encore un peu plus le jardin. Mais en tant que solution provisoire, elle ne peut pas non plus être parfaite, et la piscine autoportante remplit déjà très bien son rôle de piscine estivale.

© Copyright 2012-2013 Devis piscine | Mentions Légales | Contact