La piscine en acier Devis Gratuit

La piscine en acier

Encore assez peu connue, la piscine en acier est la dernière évolution des piscines hors-sol pour jardins. Présentant de nombreuses qualités, à la fois techniques et ludiques, elle peine cependant à s’imposer sur le marché, du fait de son matériau principal peu chaleureux, et de son aspect extérieur qui peut manquer d’esthétisme. Des détails qui pourraient pourtant facilement être mis de côté en apprenant à mieux la connaitre. Présentation de cette piscine différente des autres.

piscine acier

Présentation

Les différentes caractéristiques

Comme la plupart des piscines hors-sol, la piscine en acier est une piscine en kit. Fournie avec les différentes parois à mettre en place, le liner, et les éléments pour renforcer et stabiliser le bassin, elle se construit en à peine quelques heures. L’acier permettant une très forte résistance à la pression de l’eau, elle est également disponible dans de nombreuses formes et dimensions (certaines dimensions rivalisant même avec celles des piscines creusées et enterrées). Disposant généralement d’1m30 de profondeur, la plupart des piscines en acier rondes proposent environ 5m de diamètre (cela peut aller jusqu’à 8m), tandis que celles de forme ovale ou rectangulaire peuvent atteindre les 10m de longueur. De quoi réellement disposer d’un bel espace de baignade.

Détails de l’installation

Face à des dimensions supérieures à la majorité des piscines hors-sol, quelques précisions sont à apporter avant toute installation. Tout d’abord, si les demandes de permis de construire ne concernent que les piscines non-démontables (la piscine en acier, étant une piscine en kit, n’en fait pas partie), il faudra cependant remplir une déclaration de travaux si elle dépasse 1m de profondeur, et 20m² de surface. Ensuite, et c’est sans doute le plus important, les kits des piscines en acier ne disposent pas de systèmes de sécurité adaptés aux plus jeunes, il est donc nécessaire que vous vous en procuriez un, surtout si la piscine se trouve en prolongement de terrasse ou si elle est accessible via un escalier. En plus d’être obligatoire depuis 2004, investir dans une bâche ou une alarme permettra de réduire les risques de noyade.

Avantages et inconvénients

Une des piscines hors-sol les plus achevées

Si l’acier est un matériau qui peut rebuter au premier abord, il permet pourtant de donner à la piscine en acier de très nombreux avantages. Tout d’abord, son montage est simple et rapide, et en plus, très résistante. En quelques heures, il est possible d’avoir chez soi une piscine solide et sécurisée. En outre, l’acier est assez simple à entretenir : hormis le nettoyage régulier de l’eau de baignade, il n’a pas besoin d’attentions particulières. Enfin, grâce aux dimensions qui ont été évoquées juste avant, la piscine en acier procure un confort presque équivalent à celui d’une piscine creusée ou enterrée. Elle offre la possibilité de s’y détendre au soleil, comme de profiter d’un moment de jeu en famille. Et si son aspect extérieur, souvent blanc, gris, et froid, n’est pas très attractif, il faut savoir qu’il existe même des piscines en acier imitation bois. Un must pour tous ceux qui désirent intégrer un tant soit peu leur piscine à leur jardin.

Des prestations déroutantes

Cependant, il est possible de voir certaines des qualités de la piscine en acier comme des inconvénients. En effet, en affichant des prix assez élevés (à partir de 1000€, et allant jusqu’à 10 000€ pour les plus grandes), elle a du mal à se placer sur le marché des piscines hors-sol, qui sont par nature vues comme temporaires, et pour qui les acheteurs ne désirent pas trop dépenser. Et en ne possédant pas le charme des piscines en bois, elle peut également avoir du mal à justifier son prix. Ses prestations sont donc assez déroutantes : pourquoi investir dans une piscine en acier quand pour la même somme d’argent (ou un peu plus), il serait possible de posséder une piscine creusée ou enterrée, ou bien une piscine bien plus jolie et adaptée au jardin ? Reste que la piscine en acier est une des piscines hors-sol les plus élaborées, et qu’elle possède toutes les qualités pour faire des adeptes.

© Copyright 2012-2013 Devis piscine | Mentions Légales | Contact